Bricolage

Conseils et astuces pour bien choisir une alimentation LED

Pour pouvoir transformer le courant du secteur de 230V alternatif en 12V ou 24V continu et ainsi brancher un luminaire LED ou un ruban LED, il faut utiliser les alimentations LED. Appelés à tort transformateur, il s’agit en fait d’alimentations à découpage. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à bien choisir votre alimentation LED.

Miser sur une alimentation spéciale LED

Pour brancher vos rubans LED ou luminaires LED, utilisez uniquement des alimentations régulées spéciales LED. Assurez-vous que la tension de sortie de ces dernières soit mieux régulée que pour les alimentations standards. Cela parce que les variations de tension peuvent avoir un impact sur les rubans.

Choisir l’alimentation selon le modèle de ruban LED

Vous devez savoir qu’en fonction du ruban LED, celui-ci pourra fonctionner en 12 ou en 24 V. Mais pour que le résultat soit optimal et éviter que l’équipement se détériore, il est essentielle que la tension de l’alimentation soit être égale à celle du Ruban LED. En effet, vous profiterez d’un éclairage deux fois plus avec un ruban de 12 V branché en 24 V. Cependant, celui-ci sera rapidement endommagé. Par contre, impossible d’allumer un ruban de 24 V branché en 12 V.

transformateur led

Choisir compte tenu du branchement et de l’utilisation

Pour choisir une alimentation LED, vous devez tenir compte du type de branchement et de l’utilisation que vous avez prévue. Si vous souhaitez installer votre ruban LED à l’extérieur ou si vous êtes certains qu’une condensation peut se produire, il faut privilégiez une alimentation LED étanche. Un bloc d’alimentation avec prise est par contre recommandé si vous souhaitez brancher le ruban LED intérieur sur une prise.

Dossiers populaires

Copyright © 2019 tous droits réservés.

To Top