High-Tech

La place des nouvelles technologies à l’école primaire

Les enfants aujourd’hui qui sont au CM1 ou au CM2 sont entourés par la technologie, par des appareils high-tech comme notamment le tableau blanc interactif ou les tablettes. Certaines écoles sont même connectée, il n’y a plus de support papier, tout fonctionne en numérique. Vous verrez dans cet article, que l’on utilise même la robotique à l’école, un bon moyen d’initier la programmation et le codage aux jeunes écoliers de primaire.

Le high-tech dans les écoles, une évolution rapide

Il est vrai qu’en l’espace de seulement quelques années les écoles ont évolué à vitesse grand V. En une décennie il s’en est passé des changements, pas forcément du programme de l’éducation nationale, mais plutôt au niveau des outils d’apprentissage et d’enseignement. Au primaire comme au collège, la technologie fait partie du mobilier !

Un élève de collège aujourd’hui rentre à la maison et n’a même plus besoin de montrer son carnet de correspondance, les parents peuvent consulter Pronote, un logiciel de vie scolaire participatif.

On se croirait dans la Silicon Valley !

Certains établissements proposent à leurs élèves des activités très intéressantes, il s’agit d’apprendre aux élèves la programmation via la robotique ! Non, ce n’est pas une matière à part-entière, juste une découverte du codage de façon ludique.

apprendre à programmer avec des robotsC’est l’entreprise Ecole Robots qui propose des kits éducatifs aussi bien pour les écoles primaires, que les collèges ou les lycées. Différents modèles existent, en fonction évidemment du niveau académique. C’est avant tout une activité de découverte, elle permet aux plus jeunes de découvrir quelque part les nouvelles technologies.

Et demain à quoi ressemblera l’école ? Peut-être que les robots remplaceront les hommes, c’est en cours d’essai au Japon…

Le principal c’est d’accompagner les enfants et leur expliquer comment nous évoluons, de leur côté ils ne verront aucun inconvénient à utiliser au quotidien des outils high-tech, ils sont la génération connectée !

Avis

Dossiers populaires

Copyright © 2019 tous droits réservés.

To Top